28/05/2013

Travailler en parfumerie en Angleterre - mes 2 experiences

Aujourd'hui, je voulais vous faire part de mon aventure professionnel en Angleterre.
Depuis 2005, j'ai eu pas mal de boulots différents, j'ai bossé dans la restauration, dans des bureaux, dans le marketing, pour un site internet, et depuis cette année je me suis orientée dans le monde de la beauté.

Oui mais voila, je n'ai aucun diplome ou experience!

Vous savez ce que j'ai? Un BEP Secretariat et un BAC STT, c'est tout.

En sachant qu'en France il serait quasiment impossible de travailler à Sephora ou Douglas sans avoir ou moins un diplome beauté, esthétique ou l'experience d'un stage, en Angleterre j'ai pu acquérir des petits boulots temporaires chez Debenhams.

Donc vous, qui voulez peut être venir en Angleterre, ou si vous êtes déjà en Angleterre et souhaitez vous orientez vers ce domaine même sans diplome ou experience, lisez-bien :)


Première experience :

En Décembre dernier, j'ai perdu mon boulot de quelques mois (c'était temporaire mais on ne m'avait pas donné de date précise), et depuis je galère pour trouver quelque chose à plein temps et permanent, en ce moment c'est que des boulots à mi temps et temporaire.

En faisant des recherches sur le net, j'ai vu une annonce pour une agence d'intérim de beauté qui recherchait des filles pour faire la promotion de parfums. Les agences travaillent avec des clients qui sont par exemple P&G, L'oreal, Lancome, Dior etc...


J'ai envoyé mon cv, une semaine après j'ai eu une sorte d'entretien ou j'ai du remplir pas mal de papiers afin d'être enregistrée avec eux, on a discuter et je lui ai parlé de mon enthousiasme avec les parfums et les marques via ma passion depuis longtemps et eventuellement mon blog.

2 semaines plus tard, elle me choisi pour faire la promotion chez Debenhams d'un nouveau parfum anglais qui s'appele Moonlight par Ghost, ce petit boulot est pour 3 jours par semaines pendant 3 semaines. Elle m'envoit par email des notes et infos sur le parfum et maintenant c'est à moi de jouer.

Un truc que je ne savais pas puisque je n'ai jamais travailler en parfumerie, il faut faire un certain quota par jour, le client de l'agence d'intérim voulait que je fasse £250 par jour sur ce seul parfum!

J'ai donc passer mes heures à rester devant le stand de parfum à demander aux gens si'ils voulaient sentir le dernier Ghost, être debout toute la journée c'est dur surtout le 1er jour j'avais hyper mal au dos (imaginez 11h jusque 19h avec une heure de pose déjeuner).



Au bout de la première semaine j'en avais déjà marre et j'avais pas beaucoup vendu. Je ne faisait rien d'autre que rester immobile devant le truc Ghost, je marchais parfois dans le magasin mais les journée étaient longues! Je n'utilisais pas la caisse non plus.

Après ces 3 semaines de travail, mon agence d'intérim qui se nomme Seyner Benson (Londres) m'a complètement ingnoré pendant plus d'1 mois, aucun retour de mes emails, textos. J'ai trouvé ceci pas vraiment professionnel. Elle m'a recontacté plus tard pour faire la promo du nouveau Burberry, j'avais accepté à contre-coeur car elle me soulait vraiment, j'étais en rogne contre eux de m'avoir ignoré pendant si longtemps, mais j'avais besoin de bosser. Ce jour la, je ne pouvais pas prendre le train car il y avait un problème sur la ligne et les bus auraient pris trop de temps, (c'était pas local) je lui ai dit que je ne pouvait pas y aller et elle m'a quasiment renvoyé chier. (pour la petite histoire, quelqu'un c'est jeté sur les rails et elle s'en foutait royalement).

Je ne vous conseille pas du tout cette agence de beauté immature, non professionnel et qui ne s'occupe pas de ses membres.


Deuxième experience :

Lorsque je faisait la promo de Ghost, j'ai discuté avec pas mal de filles qui venaient d'autres agences d'intérim de beauté, dont BCB (Beauty Consultants Bureau). J'ai donc envoyé mon cv avec une lettre de motivation et on m'a contacté 1 mois plus tard avec une opportunité, et cette fois-ci dans ma ville locale.

Je n'ai pas rencontré une seule personne de cette agence, vu qu'ils sont à Londres (je suis à 1h de Londres) on m'a tout envoyé sous forme de pdf par email, j'ai imprimé, signé et renvoyé le tout par la poste et hop, je suis enregistré avec eux! On m'a envoyé tout la documentation sur cette marque et ses produits par email également pour j'en sache plus.

Je travaille en ce moment pour Astalift chez mon Debenhams local comme Skincare Consultant for Astalift (Consultante des soins de la peau pour Astalift) et la photo ci-dessus ressemble beaucoup à mon comptoir. C'est seulement 2/3 jours par semaines et on me dit en début de semaine si leur client (donc Astalift) souhaite que je revienne. Par exemple la, je sais pas si je vais y retourner ce weekend.

Cette marque n'est pas super connue en Angleterre donc je ne vend pas tous les jours, mon agence le sait très bien, il faut que je reste vers mon comptoir et que je fasse tester les produits aux femmes qui passent devant moi et leur expliquer ses bénéfices, je peux aussi donner des échantillons ce qui aide. Ce n'est pas vraiment passionnant et les journées peuvent être longues (surtout quand je suis à coté d'Uban Decay, Clarins, Benefit, Lancome) mais ça fait un peu de sous!

Lexique 

Part-time/Full time : Mi-temps/Plein temps
Permanent/Temporary : Permanent/Temporaire
Wage : Salaire
Minimum wage : Salaire minimum (en ce moment £6.19 par heure)
Timesheet : Feuille de salaire/présence
Skincare : Soin de la peau
Target : Quota/objectif de vente
Covering letter : Lettre de motivation
Sales : Ventes

Vous pouvez aussi visitez des sites ou des agences postent leurs opportunités de travail comme Reed, Totaljobs, le site du pole emploi anglais DirectGov, ou contacter directement les agences de beauté (BCB, Flair, P&G, ID).

En espérant que cela puisse vous intéréssé ou même vous aider :)











8 commentaires:

  1. et bien çà n'apas l'air evident ! j'espere que tu trouveras un poste a la longue permanent

    RépondreSupprimer
  2. Article intéressant, je ne connaissais pas l'existence de telles agences.

    RépondreSupprimer
  3. un article vraiment intéressant
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. blissy5/6/13

    super ton article Roxy, et une bonne expérience!!!il est vrai qu'en France il faut des diplomes pour bosser dans les enseignes.
    Gors bisous et continue tes articles sont top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est tres gentil ca me fait plaisir!

      Bisous

      Supprimer